MON QUARTIER EST UN ROMAN…PHOTO! Projet participatif habitants secteur des Maraîchers, quartier Rangueil, 2015-2016 Toulouse:

En réponse à l’appel à projet pour la période hivernale lancé par la politique de la Ville de Toulouse fin 2015, PLASMA et son équipe de plasticiens  ont proposé aux habitants du secteur des Maraichers à Rangueil  un atelier de photographie argentique et numérique. L’idée était de travailler sur l’identité du territoire situé sur le vaste campus universitaire scientifique où habitants et étudiants résident. Nous avons eu l’idée de réaliser un Roman photo basé sur des faits réels, relatés par les participants sur la vie de leur quartier. Ce sont 16 personnes, habitants et étudiants qui se sont retrouvés lors des vacances de Noël puis tout les samedis jusqu’aux vacances de février pour prendre le quartier en photo à l’aide de boîtiers sténopé,  appareil photo primitif, et pour jouer la  comédie dans une ambiance de franche camaraderie!

Visualiser le roman photo ici!

 

ATELIER LUTHERIE URBAINE MJC SAINT CYPRIEN-ROGUET 2015 Toulouse:

PLASMA est intervenue à  la MJC Roguet lors des vacances d’octobre 2015, au programme : fabrication d’objets sonores pour enfants de 4 à 10 ans! Les bricoleurs en herbe ont sculpté branches de noisetier et autres bambous, accordé leur boîtes de conserves et  percé des capsules! C’est en effet à partir de  matériaux de  récupération et d’éléments naturels qu’ont été créés les instruments.

ATELIER DE CRÉATION D’UNE FRESQUE COLLECTIVE A LA MANIÈRE DE TAKASHI MURAKAMI 2014 Lille:

 

Dans le cadre des ateliers  d’expressions manuelles  permanents mis en place en 2013-2014 par l’association pour Inter’Actions dans le  vieux Lille, nous avons réalisé avec 12 enfants d’âges différents une fresque murale à la manière de l’artiste plasticien japonais Takashi Murakami,  destinée à embellir les locaux. C’est donc directement sur les murs avec l’aide de gabarits que les enfants se sont lancés dans le dessin de ces fleurs géantes inspirées du style manga. Ayant à leur disposition un large choix de coloris pour mettre en peinture les fleurs une fois celles-ci dessinées, les enfants s’en sont donné à  cœur joie pour peindre les  murs  de leur local!

Fresque Takashi MurakamiFresque Takashi MurakamiFresque Takashi MurakamiFresque Takashi MurakamiFresque Takashi MurakamiFresque Takashi MurakamiFresque Takashi MurakamiFresque Takashi MurakamiFresque Takashi Murakami

 

ATELIER DANS LE CADRE DU FESTIVAL JEUNE PUBLIC ARTIMINI 2013 Béthune:

 

Fin 2012 PLASMA a été sollicité par la Direction des affaires culturelles de la Ville de Béthune pour intervenir auprès de 11 classes Béthunoises, afin de sensibiliser les enfants à la programmation du festival  de spectacles jeune public ARTIMINI. PLASMA a donc investi pendant 2 mois le ’360′, hangar de 2000 m² transformé en lieu culturel où se déroulait le festival, afin de créer avec les élèves 11 décors a l’aide de matériaux de récupération inspirés de la programmation du festival. Les clichés des décors réalisés par Clément Lesaffre, artiste associé au projet PLASMA, ont servi de support de communication au festival.

Atelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI BéthuneAtelier ARTIMINI Béthune

 

ATELIER ADULTES POUR LE PERSONNEL EN ESAT DES PAPILLONS BLANCS A ARMENTIÈRES (59) A LA MANIÈRE DE KEITH HARING:

 

En 2012  les Papillons blancs ont contacté l’association afin  de faire travailler collectivement le personnel en ESAT de la structure autour d’une création plastique, sur une journée. L’idée était de souder le groupe d’encadrant en leur demandant de livrer collectivement une production plastique, qui reprendrait les valeurs des  Papillons Blancs: soutien,  solidarité, prendre soin, respecter,  former, etc..Nous leur avons donc proposé de réaliser une fresque collective à  la manière  de Keith Haring, artiste activiste des années 80.  Avec un graphisme simple et des formes synthétiques, les ‘ pictogrammes’ de Keith Haring symbolisent à  ses débuts la vie, la joie et l’espoir pour le futur. Il nous semblait pertinent de s’en inspirer pour la réalisation de la  fresque,  les illustrations à la manière  de Keith Haring pouvaient symboliser les valeurs des Papillons Blancs. C’est avec enthousiasme et dans la rigolade que les 2  groupes de 10 salariés se sont attelés durant 2 sessions de 2h30, a créer 3 fresques collectives en se concertant sur le message a véhiculer  aux adultes déficients qu’ils accompagnent au quotidien.

Fresque Keith HaringFresque Keith HaringFresque Keith HaringFresque Keith HaringFresque Keith HaringFresque Keith HaringFresque Keith HaringFresque Keith HaringFresque Keith HaringFresque Keith Haring

 

ATELIER STENOPE, LA CAMERA OBSCURA:

 

Dans le cadre de l’opération Nos Quartiers d’Eté 2013, l’association PLASMA a proposé à 10 enfants du quartier de Wazemmes de participer à un atelier d’initiation a la prise de vue argentique par le biais du sténopé. Ancêtre de la photographie, le sténopé est une boîte noire dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée au trou vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible (papier photo), sans mécanisme ni lentille.

La mise en oeuvre, très accessible dans sa forme, a permis aux participants de maîtriser le processus de réalisation des images dans son intégralité. Aucune des étapes ne leur a échappé, depuis le chargement de la boîte jusqu’au développement du cliché en chambre noire leur permettant une grande liberté et un engagement réel dans la réalisation des images. De la forme du sténopé (ici des boîtes cylindriques), et du temps d’exposition dépend le rendu des images, les apprentis photographes ont du anticiper leur cadre car ils ne disposaient pas de viseur qui puisse leur en assurer la précision!

La déformation induite des perspectives, l’utilisation du noir et blanc, la part de l’aléatoire dans les prises de vue, tous ces éléments contribuent à donner une dimension onirique et esthétique aux images obtenues par les jeunes, qui transfigure l’environnement le plus quotidien pour frayer la voie à l’imaginaire. 

Atelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier SténopéAtelier Sténopé

 

ATELIER TATTOOED BANANAS :

 

Dans le cadre de la fête d’Artois Comm , les 6 et 7 octobre 2012, l’association PLASMA. a été sollicitée pour mettre en place un atelier ‘tatouage de Bananes’. Cet atelier annoncé l’exposition Épidermiques , sur l’Art du tatouage, visible au Lab Labanque/Le Garage à Béthune jusqu’au 30 décembre 2012.

C’est munis d’une punaise, d’un gabarit préalablement créé par PLASMA que petits et grands se sont initiés au tatouage pour le plus grand plaisir de tous! A la clef, chacun repartait avec son goûter, car la banane était intacte sous sa peau tatouée.

En effet, le contact de l’air avec la peau ‘piquée’ de la banane provoque une oxydation de celle-ci, noircie à l’endroit de la piqûre pour laisser apparaître le tatouage au bout de quelques minutes. Tatouages aux allures de véritables œuvres d’arts, bravo à tous les participants!

Atelier Tattoed Bananas à la fête Artois CommAtelier Tattoed Bananas à la fête Artois CommAtelier Tattoed Bananas à la fête Artois CommAtelier Tattoed Bananas à la fête Artois CommAtelier Tattoed Bananas à la fête Artois CommAtelier Tattoed Bananas à la fête Artois CommAtelier Tattoed Bananas à la fête Artois CommAtelier Tattoed Bananas à la fête Artois CommAtelier Tattoed Bananas à la fête Artois CommAtelier Tattoed Bananas à la fête Artois CommAtelier Tattoed Bananas à la fête Artois CommAtelier Tattoed Bananas à la fête Artois CommAtelier Tattoed Bananas à la fête Artois Comm

 

ATELIER DE CRÉATION DE BIJOUX ET DE VOLUMES EN PAPIER MÂCHE AVEC DES ADULTES DÉFICIENTS DE LA  MAISONNÉE ARMENTIÈRES :

La Maisonnée, accueil de jour pour adultes déficients mentaux de l’association La Messagère à Armentières, sollicita l’association en 2010 pour mettre en place 2 stages d’Arts appliqués. Nous les avons donc reçu dans les locaux d’un partenaire pour animer un stage de création de bijoux en pâte polymère  et un stage de création de volumes en papier mâché. Aidés par les accompagnants et nous mêmes, les 5 adultes ont créés leurs colliers et  des ustensiles du quotidien en 5  séances , ravis de  leurs  productions!

La  MaisonnéeLa  MaisonnéeLa  MaisonnéeLa  MaisonnéeLa  MaisonnéeLa  Maisonnée

 

 

ATELIER CRÉATION D’UN LIVRE EN POP-UP :

 

Lors de l’opération Nos Quartiers d’Été 2012, P.L.A.S.M.A. est intervenue au centre culturel mis en place sur le quartier de Wazemmes, en lien avec la Ville de Lille.

Sur le thème ‘Wazemmes 2112′ en vue de la nouvelle édition de Lille 3000 Fantastic du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013, nous avons proposé à 10 adolescents de réaliser de A à Z un livre en pop-up, conçu comme un carnet de voyage dans le Wazemmes 2112…Pour cela il fallait donc faire le voyage en 2112! Et pour ce faire il fallait se fabriquer un accessoire indispensable, des lunettes 3D..

C’est donc munis de lunettes 3D créées lors de la première séance d’atelier que nous avons emmené les jeunes voir 3 lieux futuristes du quartier: la maison folie de Wazemmes, la place de la solidarité et son anneau de Möbius, et la maison Coillot et sa façade Art Déco très fantastique…une fois les lunettes 3D sur le nez, nous étions en 2112!

De retour au centre culturel, les ados ont ainsi pu réaliser leurs carnets de voyages et créer en pop-up un anneau de Möbius, la maison folie de Wazemmes, la maison Coillot et autre pop-up géométric et fantastic!

 

Atelier Livre En Pop-Up @ Centre Culturel WZM 2012Atelier Livre En Pop-Up @ Centre Culturel WZM 2012Atelier Livre En Pop-Up @ Centre Culturel WZM 2012Atelier Livre En Pop-Up @ Centre Culturel WZM 2012Atelier Livre En Pop-Up @ Centre Culturel WZM 2012Atelier Livre En Pop-Up @ Centre Culturel WZM 2012Atelier Livre En Pop-Up @ Centre Culturel WZM 2012Atelier Livre En Pop-Up @ Centre Culturel WZM 2012

 

FRESQUE COLLECTIVE TOUS A MOULINS! 2012

 

Voici un exemple type d’une œuvre collective réalisée sur un support en récup’ créé par P.L.A.S.M.A.! En amont de l’édition du ‘Tous à Moulins 2012!’, pour l’opération Nos Quartiers d’Eté sur le quartier de Moulins, l’équipe de P.L.A.S.M.A. a réalisé ce châssis géant et en volume, à base de palette de récup’.

Nous avons ensuite proposé au public, petits et grands de travailler sur le thème des J.O à la manière de Keith Haring, artiste considéré comme une figure de proue de l’art urbain dans les années 80. Chacun a donc pu mettre sa ‘touch’ et participer à la réalisation de cette œuvre collective, du simple dessin sous forme de pictogramme à un enchainement de croquis à la ‘Haring’, le tout mis en couleur par les plus petits avec des projections d’encres colorées à la paille. Au final un beau travail collectif et graphique!

Fresque Collective @ TAM 2012Fresque Collective @ TAM 2012Fresque Collective @ TAM 2012Fresque Collective @ TAM 2012Fresque Collective @ TAM 2012Fresque Collective @ TAM 2012Fresque Collective @ TAM 2012Fresque Collective @ TAM 2012Fresque Collective @ TAM 2012Fresque Collective @ TAM 2012

 

INTERVENTION ECOLE SAVIO 2011-2012

 

L’association P.L.A.S.M.A. a commencé son activité par des intervention en milieu scolaire pour le groupe Dominique Savio à Lomme. Le projet arts plastiques concernait les classes de maternelles petites-moyennes-grandes sections, les CP, et les CE1-CE2.

Il s’agissait de travailler sur le thème des 4 saisons et des rythmes temporels de l’enfant pour les maternelles et sur le thème du temps qui passe pour les primaires. Nous avons donc imaginé une fresque sur le thème des 4 saisons réalisée avec de vrais troncs d’arbres, de vraies feuilles et branches, agrémentés de glands, mousse et autres trouvailles du jardin. Les arbres ont été fixés sur un fond en carton bois de récup recouvert de papier de soie.  Les enfants ont pu appréhender le pistolet à colle pour la première fois. Pour les rythmes temporels, plutôt que de réaliser une frise nous avons opté pour une horloge géante reprenant les temps forts qui rythment leur journée en classe, illustrée par des pictogrammes et des objets encollés sur les quartiers correspondant.

Pour les primaires, nous avons réalisé avec les 4 classes de primaires, 4 fresques qui racontent une scène de chasse comme dans les grottes à la manière des peintures rupestres au temps des hommes préhistoriques. Chaque enfant a travaillé la matière pour réaliser les fonds et le graphisme en dessinant des animaux et guerriers, ainsi que les empreintes à l’aide de différents médiums. Tous ont travaillé individuellement et collectivement, le tout au rythmes des percussions et de chants préhistoriques diffusés lors des séances d’atelier.

 

Intervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école SavioIntervention de Plasma à l'école Savio

 

ATELIER ART PLASTIQUE DANS UNE ECOLE MATERNELLE DE LOMME (59)

Horloge des rituels et rythmes temporels des enfants en maternelle (réalisée en 5 séances avec des ‘petites sections maternelle’) :

Le temps du sportLe temps de la recreationReperes de la journee par les pictogrammesPetit format_2Petit format pour le cahier d'ecoleFormats individuels pour chacunLettres decoréesLa sieste representéeL'atelier representéLe temps de lectureLe temps de la siesteLe temps des jeux de constructionsLa roue des rituels d'une journée à l'école