Les Arts Visuels une année artistique avec PLASMA!

photopovera

Moments de loisirs pédagogiques, les ateliers d’éducation artistique proposés par PLASMA. ont comme fil conducteur l’art récup’ et la découverte.

Ils offrent une diversité artistique et culturelle qui s’inscrit dans une démarche pédagogique et instructive, où les participants peuvent ‘tester’ diverses techniques plastiques (peinture, modelages, collages, détournements d’objets..). Ces animations sont en lien avec la découverte d’un artiste, un mouvement artistique et/où des thèmes d’actualité.

Outre l’apport d’acquisitions techniques, ils sont dispensés par des plasticiens qualifiés à l’écoute des participants, qui favorisent l’éveil de la curiosité et l’ouverture vers un imaginaire, et crées du lien social entre les participants.

L’équipe de PLASMA intervient donc dans toutes structures culturelles, sociales et éducatives, pour réaliser et mettre en place des projets innovants à l’année, et conçoit avec vous un projet art plastique et/ou d’ouverture à la culture en corrélation avec votre projet éducatif, culturel et social.

Les objectifs des projets arts plastiques que nous pouvons mettre en place :

> Développer l’identité artistique de chacun.
> Valoriser les travaux artistiques lors d’expositions ouvertes au grand public.
> Créer une médiation entre le public et l’art contemporain : artistes invités à  certain atelier, visites d’expositions, participation a des projets collectifs a l’échelle de la Ville…
> Mettre en œuvre une pédagogie active auprès des écoles, à la demande des enseignants.

 

Public: enfants à partir de 3 ans/ados/adultes—Durée: de 6 à un cycle de 3 ans en passant par une année scolaire—Lieu: toute structure culturelle, éducative et sociale—Tarif: devis adapté à votre demande—Plus: possibilité d’une rétrospective/exposition—Atelier actuellement disponible à la MJC Roguet à l’année ‘Les petits pinceaux’

 

Atelier Photo Povera:

Collages photographiques en cyanotype

photopovera

Cet atelier pratique a pour objectif d’initier au procédé du cyanotype, l’un des plus anciens procédés photographiques (1842). C’est un procédé qui intéressera aussi bien les photographes que les peintres ou les graveurs, car il permet d’obtenir d’excellents détails photographiques tout en possédant des qualités très picturales. Très simple a mettre en œuvre, les participants pourront aisément reproduire la technique pour confectionner leur propre composition photo ou communication visuelle.

 Au cours de l’atelier, nous travaillerons selon deux approches. D’abord, avec des objets (fleurs, feuilles, ficelles, plumes, etc.) : nous créerons des photogrammes (c’est-à-dire des images suscitées par les ombres portées) de ces objets. Ensuite, nous adopterons une approche plus classique : nous partirons d’images numériques que nous aurons transformer en négatifs sur papier calque, afin d’en faire des cyanotypes. Et enfin nous mélangerons les 2 techniques afin d’obtenir des « collages photographiques » originaux.

Apports pédagogiques:

>>Découverte du processus de création d’une image,

>>Découverte  de procédé photographique sans appareil photo.

Public: enfants à partir de 5 ans/ados/adultes—Durée: En séance unique focalisée la technique (3h)Lieu: toute structure culturelle, éducative et sociale—Tarif: devis adapté à votre demande—Plus: possibilité d’une rétrospective/exposition

Atelier sténopé-un procédé photographique:

le monde par le trou d’une aiguille…

photopovera

Une expérience artistique, scientifique et ludique… Cet atelier focalisé sur la technique du sténopé, propose une découverte particulière de la photographie à travers la fabrication et l’utilisation de la ‘camera obscura’, machine à photographier primitive et sans mécanisme ni lentille.  Pas de déclic, pas de flash, des temps de pose longs, un cadrage au jugé sans viseur, un rendu à l’esthétique particulière.. Avec le sténopé on ne mitraille pas, on réfléchit, on expérimente, on s’amuse..on ré-invente son propre langage!

PLASMA propose de découvrir le plus simple des appareils, et de réaliser des photographies en fabriquant soi-même son boitier photo. Du chargement jusqu’au développement du cliché en chambre noire, aucune des étapes n’échappent aux participants, leur permettant ainsi une grande liberté et un engagement réel dans la réalisation des images.

Apports pédagogiques:

>>Découverte d’une technique et de la photo argentique,

>>Développement d’un regard critique,

>>Maîtrise du processus de réalisation des images dans son intégralité.

Public: enfants à partir de 7 ans/ados/adultes—Durée: de 6 à 21 h—Lieu: toute structure culturelle, éducative et sociale—Tarif: devis adapté à votre demande—Plus: possibilité d’une rétrospective/exposition—Stage actuellement disponible à la MJC Roguet St Cyprien dans le cadre des ateliers arts récup 6-12 ans

 

« Print’image » 

Atelier de linogravure et tirages à la presse

 

photopovera

Technique de gravure en taille d’épargne, la linogravure se pratique sur une plaque de linoléum, évidée à l’aide de gouges. Elle conjugue l’intérêt de l’impression en série et la beauté des tirages uniques.

Les différentes étapes de cet atelier : explication théorique sur l’aspect spécifique de la taille d’épargne, préparation des plaques de linogravure sur laquelle les participants dessineront le motif à imprimer, apprentissage du maniement des gouges, réalisation de la gravure, encrage et impression à la presse. Nous verrons également comme imprimer sans presse avec une cuillère en bois. Cela permettra aux participants de pouvoir pratiquer seul par la suite s’il le souhaite, et pourront grâce à cette technique réaliser leur propre cartes postale et customiser des objets diverses.

En initiation de 3h ils repartiront avec leurs plaques d’impressions et 3 épreuves (ou plus) sur différents papiers naturels, en stage plus poussé, il pourront tester la gravure en négatif et en positif, des astuces pour réaliser des linogravures en plusieurs couleurs et l’impression sur tissus.

Apports pédagogiques:

>>Obtenir rapidement une création originale et personnelle

>>Produire des tirages (imposition, encrage, choix du papier, etc.)

Public: enfants à partir de 8 ans/ados/adultes—Durée: En séance unique d’initiation à la technique  la technique (3h) au stage de 10 à 15h Lieu: toute structure culturelle, éducative et sociale—Tarif: devis adapté à votre demande—Plus: possibilité d’une rétrospective/exposition

Atelier Carnet Urbain:

Du collage à l’illustration en passant par le pop-up!

 

photopovera

Initié par un « parcours urbain » l’atelier carnet urbain est une occasion unique de (re)découvrir la Ville autrement! Plonger dans la vie quotidienne d’un quartier populaire, saisir les multiples facettes de l’art urbain: murs peints, pochoirs, graffitis, affiches.. sont le point de départ de cet atelier.

Les déambulations sont prétextes à aiguiser le regard, à récolter impressions et matières, à relever traces et empreintes, à prendre notes et croquis. Les pages de carnets se remplissent en cours de route et lors de l’atelier, reflétant ainsi la vision que chacun a de la Ville.

Ces explorations simples et ludiques rendent accessibles à tous la pratique du carnet, utilisant principalement le collage, le dessin et la peinture. Cette mise en œuvre permet aux participants de libérer leur créativité, de trouver des outils pour s’exprimer et de plonger dans la création.

Apports pédagogiques:

>>Aborder un aspect particulier de l’art contemporain: création et communication,

>>Éveiller le goût et la curiosité, considérer autrement supports, matériaux et couleur,

>>Solliciter l’imagination et la créativité en utilisant différentes techniques picturales: découpages, collages, ajouts graphiques, peinture..

 Public: enfants à partir de 7 ans/ados/adultes—Durée: de 10 à 21 h—Lieu: toute structure culturelle, éducative et sociale—Tarif: devis adapté à votre demande—Plus: possibilité d’une rétrospective/exposition—

 

Lutherie Urbaine 

Atelier de création d’objets sonores associé au ‘Do it yourself’ et à l’Art récup’!

photopovera

Fabriquer soi-même ses objets sonores avec un bidon vide, des boîtes de conserve, une branche de noisetier ou des capsules de bouteilles …, voilà ce qu’est la lutherie urbaine: créer des instruments de musique avec des objets de récupération du quotidien. Pas besoin de matériaux techniques tout se trouve à la maison! Donnez une seconde vie aux objets usagés qui vous entourent en les faisant « sonner » !

La création d’instruments de musique et d’objets sonores fait appel à l’ingéniosité , à la créativité et au maniement d’outils. Les participants sont initiés aux techniques manuelles de découpe, d’assemblage et d’accordage. Après avoir exploré les capacités sonores de leurs réalisations, ils pourront les présenter au public puis les ramener chez eux. Découvrir que le son, c’est avant tout un moyen de communiquer avec les autres, sans barrière, sans contrainte. Imaginer, créer et interpréter ensemble un petit concert c’est un peu l’essence de l’atelier « lutherie urbaine »!

 Apports pédagogiques:

>>Découverte du recyclage,

>>Apprentissage manuel et découverte des outils de bricolage,

>>Inclure des démarches éducatives au cœur même du processus créatif.

 Public: enfants à partir de 7 ans/ados/adultes—Durée: de 3 à 21 h—Lieu: toute structure culturelle, éducative et sociale—Tarif: devis adapté à votre demande—Plus: possibilité d’une restitution sonore—Stage actuellement mis en place au trimestre à la MJC Roguet Saint Cyprien

Gravure ludique! 

Atelier d’initiation à diverses techniques d’impression originales dérivées  de la  gravure

 

lasagnographie

Cet atelier propose de découvrir différentes techniques d’impression ludiques dérivées de la gravure. Ils permettent d’expérimenter différents procédés tels que la gravure sur polystyrène dite gravure en creux ou le monotype qui se situe à la croisée de la peinture et de la gravure.

Mais aussi la collagraphie, technique d’estampe issue du collage ou l’on créé une matrice, travail à mi-chemin entre celui du sculpteur et du dessinateur-peintre… Et même la lasagnographie gravure à la pointe sèche!

Sujets à des expériences sans fins les techniques d’impression vont permettre de découvrir un nouveau mode d’expression, conçus pour éveiller la curiosité, stimuler l’imagination et l’expression des enfants.

 Apports pédagogiques:

>>  Mettre à disposition des enfants des supports et des outils,  découvrir la presse,

>> Élargir le répertoire d’expériences des enfants par la découverte de procédés techniques variés autour du dessin (monotypes, gravure sur polystyrène, gravure à la pointe sèche…),

>> Développer la démarche de questionnement et d’expérimentation des enfants  

Public: enfants à partir de 5 ans/ados/adultes—Durée: En séance unique focalisée sur une technique au stage d’une durée: de 10 à 15hLieu: toute structure culturelle, éducative et sociale—Tarif: devis adapté à votre demande—Plus: possibilité d’une rétrospective/exposition

Art Postal:

une expression spontanée, libre et joyeuse!

 

photopovera

L’art postal, c’est un moyen simple et ludique de découvrir et d’explorer sa créativité. C’est créer des enveloppes originales ou réaliser des correspondances artistiques qui voyageront par la Poste. Cet atelier permet d’aborder toutes les techniques plastiques: illustration, collage, photomontage, pop-up, gravure…Mais aussi la fabrication de tampons, l’exploration de techniques de gravures afin de créer des petites cartes à offrir pour toutes les occasions!

Permettant de renouer avec la correspondance écrite et de favoriser de véritables échanges, l’atelier Art postal propose de retrouver le plaisir d’envoyer et de recevoir un courrier créé sur un support original et parfois insolite! Le plus est de mettre en place une correspondance entre 2 structures et d’organiser une rencontre une fois la correspondance achevée!

 Apports pédagogiques:

>>Aborder un aspect particulier de l’art contemporain: création et communication,

>>Éveiller le goût et la curiosité, considérer autrement supports, matériaux et couleur,

>>Solliciter l’imagination et la créativité en utilisant différentes techniques picturales: découpages, collages, ajouts graphiques, peinture..

 Public: enfants à partir de 6 ans/ados/adultes—Durée: de 10 à 21 h—Lieu: toute structure culturelle, éducative et sociale—Tarif: devis adapté à votre demande—Plus: possibilité d’une rétrospective/exposition—

 

Création de Mosaïques 

Atelier d’exploration de son potentiel créatif!

photopovera

La mosaïque est un art millénaire et un moyen d’expression inépuisable qui peut aujourd’hui se décliner dans des styles très variés ! Nous proposons des ateliers mosaïque sous différentes formes et adapté aux besoins et projets de votre structure! De la simple initiation de 2-3h pour tous public au projet de fresque participatif, fédérateur, ludique et créatif,  la mosaïque s’adresse à tous.

Les projets collectifs offrent l’accès et la découverte une à pratique artistique simple et joyeuse,  qui permet l’échange , le lien social et une réalisation partagée.

Dans un quartier, un village , un espace public, une résidence …. pour un public de 5 à 99 ans, quels que soient l’âge, la langue, la culture, l’habileté, la condition physique ou mentale, chaque participant sera un pierre à l’édifice d’un grande mosaïque qui embellira un espace commun! La mosaïque peut aussi être couplé à une autres techniques tel que le graffiti pour une création de fresque d’un genre nouveau qui touche tous les publics!

Apports pédagogiques:

>>Découverte d’une technique,

>>Découvrir et connaître les différents matériaux de la mosaïque

>>Apprendre à jointer , comme un mosaïste

 Public: enfants à partir de 5 ans/ados/adultes/seniors—Durée: de 3 à 21 h—Lieu: toute structure culturelle, éducative et sociale—Tarif: devis adapté à votre demande—Plus: possibilité de couplé avec la technique du graffiti et d’embellir de grandes surfaces, mais aussi de recouvrir du mobilier urbain, etc..

 

Atelier Art Récup’

 

photopovera

Cet atelier permet de créer des oeuvres à partir de matériaux de récupération et met l’Art au service de l’environnement. Au menu: détournement d’objets, bricolage et assemblage créatif! De moindre coût, ludique et facilement accessible, ne nécessitant pas l’achat de matériaux techniques, l’Art récup’ s’adresse à tout le monde et valorise la personne dans le sens ou tout le monde peut récupérer et possède des matériaux indispensables à l’Art Récup’ (carton, ficelle, bois, papiers..).

Fabrication de totems, volumes en papier mâché, sculptures à la Marcel Duchamp et autres robots articulés en bidons sont autant d’oeuvres collectives qui peuvent être proposés à la réalisation lors de ces animations thématiques. Les séances peuvent être initiées par une sensibilisation au tri sélectif par le biais de jeux pédagogiques.

Apports pédagogiques:

>>Découverte des possibilités qu’offrent nos déchets! Rien ne se perd tout se transforme!

>>Éveiller le goût et la curiosité, considérer autrement supports, matériaux et couleur,

>>Réduire le volume des déchets des ménages en apprenant aux enfants à créer des objets ludiques, pédagogiques et/ou artistiques, à partir de leurs déchets de la vie courante.

Public: enfants à partir de 7 ans/ados/adultes—Durée: de 2h  à 10 h—Lieu: toute structure culturelle, éducative et sociale—Tarif: devis adapté à votre demande—Plus: possibilité d’une rétrospective/exposition