Le Projet Associatif
L’association PLASMA développe une dynamique basée sur des principes d’interactivités mettant en lien publics et artistes.
Fort de ce principe, PLASMA mène une démarche de proximité pour produire des projets artistiques collaboratifs et innovants, dans une dynamique sociale et culturelle.
Entre création, production et ouverture culturelle, les actions de l’association proposent des cadres artistiques différents et complémentaires, qui génèrent une diversité de projets, destinés à développer l’intérêt pour les pratiques artistiques.
Les plasticiens de l’association interviennent dans toutes structures culturelles, sociales, éducatives et de loisirs autour des thématiques suivantes :
# Les Arts Visuels:
______________________________________________________________________________________________________________
- Par le biais des Arts Plastiques et d’ateliers d’expression par la création manuelle pour différents publics (enfants, adultes, seniors et publics spécifiques)
- La photographie argentique et de procédés photographiques anciens (sténopé, cyanotypes, photogrammes, anthotypes..)
- Des projets spécifiques comme la création de roman-photos, de décors en récup et en volumes,
- De diverses techniques en gravure comme le monotype, la collagraphie, la linogravure et la lasagnographie.
- De carnets urbains initiés par un parcours sur la Ville ou le Quartier.
# Le Bien-Être:
______________________________________________________________________________________________________________
-Par l’apprentissage de soins et via la socio esthétique et la coiffure solidaire, à destination de publics fragiles et en difficultés.
# L’éco-citoyenneté:
______________________________________________________________________________________________________________
- Via l’Art récup’ comme la fabrication d’instruments de musique en matériaux recyclés (lutherie urbaine), la valorisation des déchets et la création de produits ménagers écolo-économes.
L’outil artistique est au sein du projet, un facteur d’expression pour le public, un élément fédérateur pour les artistes, un levier d’insertion sociale pour les habitants « éloignés » de la sphère artistique. En participant à la vie artistique et culturelle locale, nos actions visent ce rapprochement entre la culture et les habitants, essentielles à la vie d’un quartier.
L’association a été créée en 2011 à Lille, et s’est installée à Toulouse en décembre 2014.
* source : lebardessiences.com