« Donnez-lui de l’énergie et il se métamorphosera alors en plasma, c’est-à-dire un fluide très conducteur, le quatrième état de la matière » *

 

L’association PLASMA  développe une dynamique basée sur des principes d’interactivités mettant en lien publics et artistes.

Fort de ce principe,  PLASMA mène une démarche de proximité pour produire des projets artistiques collaboratifs et innovants, dans une dynamique sociale et culturelle.

Entre création, production et ouverture culturelle, les actions de l’association proposent des cadres artistiques différents et complémentaires,  qui génèrent une diversité de projets, destinés à développer l’intérêt pour les pratiques artistiques.

Les  plasticiens de l’association interviennent dans toutes  structures culturelles, sociales,  éducatives et de loisirs autour  des thématiques suivantes :

# Les Arts Visuels:

______________________________________________________________________________________________________________

- Par le biais des Arts Plastiques et d’ateliers d’expression par la création manuelle pour différents publics (enfants, adultes, seniors et publics  spécifiques)

- La photographie argentique et de procédés photographiques anciens (sténopé, cyanotypes, photogrammes, anthotypes..)

- Des projets spécifiques comme la création de roman-photos, de décors en récup et en volumes,

- De diverses techniques en gravure comme le monotype, la collagraphie, la linogravure et la lasagnographie. 

- De carnets urbains initiés  par un parcours sur  la  Ville ou le Quartier.

# Le Bien-Être:

______________________________________________________________________________________________________________

-Par l’apprentissage de soins et via la socio esthétique et la coiffure solidaire, à destination de publics  fragiles et en difficultés.

# L’éco-citoyenneté:

______________________________________________________________________________________________________________

 - Via  l’Art récup’ comme la fabrication d’instruments  de musique  en matériaux recyclés (lutherie urbaine), la valorisation des déchets et la création de produits ménagers écolo-économes.

L’outil artistique est au sein du projet, un facteur d’expression pour le public, un élément fédérateur pour les artistes, un levier d’insertion sociale pour les habitants « éloignés » de la sphère artistique. En participant à la vie artistique et culturelle locale, nos actions visent ce rapprochement entre la culture et les habitants, essentielles à la vie d’un quartier.

L’association a été  créée en 2011 à Lille, et  s’est installée à Toulouse en décembre 2014.

 

* source : lebardessiences.com